Le Spitzberg 78°/79° de latitude Nord

image snowboard

Description du voyage

Du 04 au 23 mai 2017


" Le Spitsberg a cette force d'attraction des terres inaccessibles, où les hommes s'engagent avec passion".
Jean-Louis ETIENNE "la Complainte de l'Ours".

Le Spitzberg est l'île principale de l'archipel du SVALBARD. Ces montagnes flottent sur l'océan Arctique entre le cercle polaire et le pôle nord. C'est l'époque du soleil de minuit, le jour est permanent.
Dans cet immense espace de solitude, de silence et de lumière viennent nicher des colonies d'oiseaux migrateurs qui se nourrissent d'une mer riche. Le renne endémique, le renard argenté et l'ours blanc occupent la côte et l'intérieur des terres, transhumant à la faveur des ressources alimentaires. Les amphibies morses et phoques se prélassent sur les glaces.


image spitsberg Nous glisserons depuis la banquise, au pied des chutes de séracs où "vèlent" les glaciers plongeant dans la mer. Nous traverserons les larges cols qui relient les glaciers bordés de sommets bien accessibles à skis. D'en haut la vue est inoubliable, d'une ampleur exceptionnelle, un émerveillement.
Dans ce désert blanc, tout au long de cette traversée ce sera un continuel dépaysement, un choc émotionnel.
Ce n'est pas un hasard si nous persistons avec autant d'enthousiasme, depuis 20 ans, à vous guider dans ces contrées polaires.

Niveau:  Ce n'est pas une randonnée classique, nous devons vivre en autonomie complète, ainsi il faut la considérer comme une expédition polaire.

Ce voyage nordique s'adresse à tous ceux qui ne craignent pas le froid, l'isolement et le camping sur la neige. Si nous devons nous préparer à des conditions difficiles nous aurons aussi de longues périodes de beau temps avec des températures agréables.

Nous nous déplacerons d'un bivouac à un autre en tirant notre "pulka" chargée de vivres et de matériel. Cette pratique est beaucoup moins fatigante que de porter un sac lourd. Durant ces déplacements, les pentes sont généralement douces et la pulka glisse bien derrière nous, en montée comme en descente. Ce ne sont pas des parcours monotones, les paysages changent vite et les courts passages techniques sont l'occasion de divertissements appréciés. Nous remonterons de vastes glaciers et passerons des cols pour accéder à d'autres régions glaciaires.

En cours de route ou depuis le bivouac, nous irons au sommet des montagnes les plus accessibles à ski pour découvrir l'ampleur des paysages. Nous les ferons en aller et retour avec un sac léger. Les neiges sont la plupart du temps de très bonne qualité à skier.

Prix indicatif par personne au départ de Lyon ou Paris:  

5350 € dont 1600 € à l'inscription

Photos

Plus d'informations

Nous contacter

Contactez nous via notre site internet ou directement par mail: guides.laplagne@gmail.com


Contacter le guide

Frédéric le Moullec : fredlemoullec@gmail.com - 06-11-98-43-73


Brochure2017

Téléchargez la brochure 2017